Révision d'un élément de rémunération


Ce type de dispositif est utilisé lorsque l’on part d’un élément de rémunération du salarié sur lequel on va effectuer une augmentation (les diminutions restant très rares selon le droit du travail).

Pour un dispositif de ce type, il est uniquement nécessaire de connaitre l'élément de rémunération à faire évoluer, puisqu’on va pouvoir se baser sur le format de l’élément en question.

Pour le paramétrage, on distinguera 2 types de révision d’élément de rémunération différents :

  • La plupart du temps il s’agit de réviser un élément de rémunération au format monétaire. A l’issue de la révision on obtient la nouvelle valeur de l'élément, avec un pourcentage et un montant d’augmentation (ex. salaire de base ETP avant/après).

[Exemple d’un dispositif de type Révision d’un élément de rémunération au format monétaire]

  •           Parfois il peut s’agir de réviser un élément de rémunération au format pourcentage (ex. part variable contractuelle). On passe alors du pourcentage actuel à un nouveau pourcentage, il n’y a pas de montant sur ce type de dispositif.

[Exemple d’un dispositif de type Révision d’un élément de rémunération au format pourcentage]

Retour sommaire


Versement d'une somme ponctuelle

 

Ce type de dispositif est utilisé lorsque l’on veut simplement verser un montant ponctuel à un salarié. Il s’agit le plus souvent de prime.
Le montant peut être absolu, il est alors directement saisi dans la devise de paiement, ou relatif, la somme étant alors calculée à partir d’un montant de référence. Pour le paramétrage, on fera là aussi la distinction entre ces 2 types de saisie de versements :

  • Dans le cas d’un dispositif de ce type avec un montant absolu, il est uniquement nécessaire de définir l'élément de rémunération correspondant (ex. prime exceptionnelle). Il s’agit de verser une somme ponctuelle avec saisie en montant.

[agrandir l'image][Exemple d’un dispositif de type Versement d’une somme ponctuelle avec saisie en montant]

  • En revanche, si le montant est relatif, il est nécessaire de préciser l'élément de rémunération sur lequel se basera le calcul de la somme à verser. Par exemple, dans le cas d’une prime sur objectif, le montant n’est pas directement saisi en devise, le manager saisit un pourcentage d’accomplissement des objectifs qui permet de calculer le montant à partir de ce pourcentage et d’un montant maximum de prime. Il s’agit de verser une somme ponctuelle avec saisie en pourcentage d’un élément de rémunération. A l’issue du processus de revalorisation, on obtient la somme attribuée avec potentiellement le pourcentage de l'élément de référence.

[agrandir l'image] [Exemple d’un dispositif de type Versement d’une somme ponctuelle avec saisie en pourcentage d’un élément de rémunération]

Retour sommaire


Caractéristiques générales d'un dispositif

 

Les dispositifs sont paramétrables depuis le menu Administration> Processus> Dispositifs.

Un dispositif est caractérisé par les éléments suivants :

  • Un libellé permettant de l’identifier au niveau de l’application
  • Le type de dispositif qui - comme vu dans les paragraphes précédents - détermine en partie le mode de saisie et l’alimentation du fichier d’export.
  • Un élément de rémunération (avec un code paie). Cet élément est celui à réviser dans les dispositifs de type « Révision d’un élément de rémunération », et celui correspondant à l’élément à verser dans les dispositifs de type « Versement d’une somme ponctuelle ». Il permet de faire le lien en entrée dans le DS et en sortie avec le système de paie. Le code paie vient du système de paie s’il existe.
  • La catégorie qui sert à regrouper les dispositifs pour consolider les enveloppes et les sommes engagées. Il existe 3 catégories :

o   Augmentation individuelle

o   Part variable

o   Prime

[Agrandir l'image] [Paramétrage d’un dispositif – Caractéristiques générales]

 

[agrandir l'image] [Exemple de consolidation des sommes engagées sur chaque dispositif d’une campagne]

Retour sommaire

Critères d'éligibilité au dispositif

 

Il est possible d’ajouter un ou plusieurs critères d’éligibilité à un dispositif ; ces critères permettant de déterminer quels sont les salariés pouvant en bénéficier.

Chaque critère pointe sur un élément du Dossier Salarié (de type référentiel) et d’une ou plusieurs valeurs possibles. Ex. uniquement les CSP Cadre.

Il est également possible d’ajouter un critère d'éligibilité en fonction d’un élément de rémunération enregistré pour le salarié. Ainsi on peut déclarer qu’un salarié est éligible pour un dispositif s’il a déjà bénéficié d’un élément de rémunération donné. Par exemple, il est possible de configurer le dispositif pour permettre l’éligibilité au dispositif “Augmentation US” uniquement pour les salariés pour lesquels il existe une entrée pour l'élément de rémunération “Salaire US”.

 

[agrandir l'image] [Paramétrages d'un dispositif - Critères d'éligibilité]

Contribution à l'enveloppe sur ce dispositif

 

L’enveloppe globale pour un dispositif est la somme de la contribution de chaque salarié éligible au dispositif.

Chaque manager dispose d’une enveloppe correspondant à la somme de la contribution de chaque salarié éligible de son périmètre (tous ses N-x).

 

[agrandir l'image] [Enveloppes des managers d’équipe (dernier niveau de manager)]

[agrandir l'image] [Enveloppe d’un manager de périmètre (manager ayant au moins des N-2)]

Les différentes modalités de calcul des contributions à l’enveloppe :

  • Pas d’enveloppe pour ce dispositif
  • Une enveloppe avec une contribution absolue pour tous les salariés (ex. 100 € par salarié éligible).
  • Une enveloppe avec une contribution relative pour chaque salarié avec précision de l'élément de rémunération de référence (qui sera forcément un montant) (ex : 2 % du salaire théorique de chaque salarié éligible).

Au niveau du paramétrage du dispositif, seule la modalité de calcul est définie ; c’est à la mise en œuvre du dispositif sur la campagne - ou ultérieurement - que sera précisé le montant ou le pourcentage de contribution.

 

[agrandir l'image] [Paramétrage d’un dispositif – Contribution à l’enveloppe]

👆 Bon à savoir : lorsque les contributions à l’enveloppe doivent varier selon les populations au sein de la même campagne, et avec un nombre de populations n’incitant pas à faire un nouveau dispositif pour chaque (ex. contribution différente par pays en fonction de l’inflation), alors on procédera au calcul de la contribution en amont, dans un élément de rémunération qu’on pourrait nommer « Contribution enveloppe AI » par exemple.
On paramètrera alors le dispositif sur une contribution en % de l’élément de rémunération « Contribution enveloppe AI », puis lors de la mise en œuvre du dispositif sur la campagne, on renseignera une contribution de chaque salarié à 100 %.

Retour sommaire


Saisie des propositions sur ce dispositif

 

Pour les dispositifs de type « Révision d’un élément de rémunération », cette section n’apparaît pas car le mode de saisie est induit par l’élément en question.

Pour les dispositifs de type « Versement d’une somme ponctuelle », 2 possibilités de saisie :

  • Saisie en montant absolu (ex. prime exceptionnelle)
  • Saisie en pourcentage d’un élément de rémunération, auquel cas il faut préciser l'élément de rémunération de référence (qui sera forcément un montant) – ex. x % d’un montant max pour une prime d’objectif.

[agrandir l'image] [Paramétrage d’un dispositif – Saisie des propositions]

 

Retour sommaire


Limite des propositions sur ce dispositif

Les propositions doivent toujours être bornées afin de pouvoir encadrer le processus de revalorisation.

Il existe 3 niveaux de « bornes » :

  • Les limites absolues sont obligatoires (minimum et maximum absolus). Elles ne pourront pas être dépassées par les managers et les acteurs RH. Seuls les administrateurs pourront à tout moment aller au-delà des limites (hautes à priori), on parle alors de « surperformance » qui nécessite une autorisation pour être attribuée.
  • Les limites recommandées sont optionnelles. Il s’agit d’indiquer une tranche dans laquelle les managers sont inviter à faire la majorité de leurs propositions.
  • Une valeur recommandée optionnelle, qui donne une indication supplémentaire au manager si nécessaire. Cette valeur recommandée peut être paramétrée pour correspondre à la contribution à l’enveloppe, ou non.

Il est possible de définir les limites de 2 façons :

 

[Paramétrage d’un dispositif – Limites des propositions]

 

  • Des limites communes à tous les salariés. Elles seront alors à définir au niveau de l’exercice, puis potentiellement surchargées à la mise en œuvre sur la campagne.

[Exemple avec 5 « bornes » communes à tous les salariés]

    • Des limites définies à partir d’un élément de rémunération, ce qui permet d’avoir des limites spécifiques pour chacun des salariés. Dans ce cas, il faut choisir maximum 3 éléments de rémunération correspondants, dont le format dépend du type de dispositif : monétaire pour un versement de somme ponctuelle avec saisie en montant, pourcentage pour les 3 autres.
    • Élément pour la limite basse : optionnel – s’il n’est pas défini, la limite basse sera à 0
    • Élément pour la limite haute : obligatoire
    • Élément pour la valeur recommandée : optionnel

[Exemple avec 3 bornes définies avec des éléments de rémunération : elles prendront la valeur des données correspondantes de chaque salarié]

👆 Bon à savoir : Il est possible de faire des pré-propositions de façon automatique à l’ouverture de la campagne, grâce à la fonctionnalité « Faire une proposition égale à la valeur recommandée » qui sera proposée à la mise en œuvre du dispositif sur la campagne.
Par exemple, on peut utiliser cette option pour une augmentation générale. On paramétrera alors des limites communes à tous les salariés, puis lors de la mise en œuvre du dispositif sur la campagne, on renseignera la valeur du recommandée à x % et les propositions seront créées automatiquement à x %.
Autre exemple, cette option peut être utilisée pour positionner des propositions sur les taux d’atteinte des objectifs. On paramétrera alors des limites à partir d’éléments de rémunération dont le recommandé pointera sur un élément de rémunération qu’on pourrait nommer « Taux atteinte objectifs » dans lequel on aura importé le taux d’atteinte de chaque salarié. Au lancement de la campagne, les propositions seront positionnées sur le taux d’atteinte.
Lorsque l’option « Faire une proposition égale à la valeur recommandée » est activée, une option supplémentaire de blocage de saisie (sauf pour l’admin) est disponible. Dans cet exemple, tout dépend si on souhaite ou non laisser la main aux managers sur cette atteinte des objectifs.

Retour sommaire


Options du dispositif

Il est possible d’afficher certains éléments supplémentaires sur un dispositif. Si un élément est activé, il faudra aussi préciser s’il est obligatoire de le renseigner.

  • La date d’effet de la proposition (ex : augmentation de salaire rétroactive, prime à verser dans 2 mois etc). Il y aura 2 façons ensuite de la renseigner : soit par l’administrateur à la mise en œuvre du dispositif sur la campagne - elle sera alors la même pour tous les salariés et les managers/acteurs RH n’auront pas la main dessus - soit par le manager lors de la proposition.
  • La date de fin (ex : prime mensuelle à verser jusqu'à la fin de l’année). Si une date de fin est renseignée, elle sera simplement indiquée sur la ligne d’export correspondante, c’est à la paie ensuite d’en gérer la récurrence.
  • Le motif (ex : promotion). Lors de la saisie des propositions, il peut être demandé au manager de justifier la proposition par un motif (s’il est exceptionnel). Il s’agit ici de sélectionner les motifs qui lui seront proposés parmi le référentiel des motifs (cf. Etape 2 - Motifs). Si le référentiel n’existe pas encore, le dispositif pourra être ajusté par la suite.
  • Un calculateur spécifique : cette option permet d’afficher au manager une aide à la saisie dans le cadre de la prime d’objectif ; il ne saisit pas directement une proposition d’augmentation ou de montant à verser mais un taux de complétion des objectifs en pourcentage permettant de calculer le montant final.
    👆Attention : l’activation de cette option ouvrira un calculateur uniquement si un calculateur spécifique a été mis en place pour ce client dans le cadre de son projet.
  • Un message : cette zone permet d’ajouter une note d’information sur le dispositif à destination des managers et/ou des acteurs RH qui s’affichera au survol sur le picto « i » près du titre du dispositif.
  • Configuration des courriers : c’est ici qu’est paramétré la phrase que vous souhaitez faire apparaître dans le courrier concernant ce dispositif. Les tags disponibles dépendent du type de dispositif.

[agrandir l'image]

Retour sommaire

Modifié le: vendredi 26 septembre 2025, 14:56