Cartographie des compétences de l'organisation
Avant de pouvoir décrire les profils de compétences attendus par emploi, la liste des compétences
nécessaires à l’activité de l’entreprise doit être établie. Le module GPEC permet de réaliser cette
cartographie via une interface utilisateur permettant de :
- Créer une arborescence de classement des compétences
- Créer des compétences et les rattacher à l’arborescence

Créer une arborescence de classement
Une arborescence de classement peut être créée sans limite de niveaux. Toutefois certaines règles doivent être observées :
- Chaque valeur de l’arborescence doit être codifiée
- Chaque valeur doit être associée à une échelle qui permettra la définition de niveau requis sur un emploi et l'évaluation du collaborateur.
- Chaque valeur doit être définie comme un nœud (“Famille”) ou comme un niveau de rattachement des compétences (“Famille de dernier niveau). Cela signifie qu’il n’est pas possible de créer des valeurs de classements qui seraient à la fois parente d’une autre valeur de classement et parente d’une compétence. L’arborescence doit donc avoir une certaine homogénéité.
Création des compétences
Une fois l’arborescence des compétences créée, des compétences peuvent être définies et rattachées à la structure. Des zones permettent de décrire la compétence elle-même mais également les niveaux d'évaluation identifiés par l'échelle associée à la famille de compétences.
👆 A noter : Il n’est pas possible de modifier le rattachement d’une compétence à sa famille une fois l’enregistrement fait. Ceci permet d’assurer que l'échelle d’évaluation d’une compétence ne soit modifiée après que des évaluations aient été réalisées.
Par ailleurs, la modification des échelles d’évaluation n’est pas une opération anodine et nécessite l’intervention des équipes techniques. Cette opération requiert des réflexions d’un point de vue fonctionnel et métier pour déterminer le traitement des données existantes.